Marisol TOURAINE rend public le rapport de l’IGAS relatif à l’épidémie de grippe à l’EHPAD Korian Berthelot à Lyon

Min2014-092
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, rend public aujourd’hui le rapport de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) chargée d’identifier et d’analyser les causes à l’origine de l’épidémie de grippe qui a fait 13 victimes au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot à Lyon entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017.

La mission recommande notamment que l’EHPAD se dote d’une procédure et d’outils de suivi épidémiologique précis et que la campagne de vaccination contre la grippe soit un élément prioritaire de la mission du médecin coordonnateur de l’EHPAD. La mission de l’IGAS recommande à l’ARS de veiller à l’application des instructions relatives aux signalements.

Marisol TOURAINE a demandé que l’ensemble de ces recommandations soient mises en œuvre. La ministre a notamment demandé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes de suivre avec la plus grande vigilance la mise en œuvre des recommandations par l’établissement.

Consultez le rapport de l’IGAS.