Déplacement de Marisol TOURAINE en Chine

2017-02-22-PHOTO-00000001Rencontre avec XI Jinping, Président de la République populaire de Chine 

Marisol TOURAINE accompagne cette semaine le Premier ministre Bernard CAZENEUVE lors de sa visite officielle en Chine, destinée à renforcer le partenariat entre la France et la Chine.

La santé est un axe prioritaire de notre partenariat avec la Chine qui porte sur de nombreux champs, de la coopération hospitalière, la formation médicale ou la recherche.

Avec le Premier ministre, elle a inauguré le laboratoire p4, qui va permettre de renforcer la coopération scientifique en matière de maladies infectieuses. Ce laboratoire de confinement biologique, qui va entrer dans sa phase opérationnelle après plus d’une décennie de coopération, illustre la relation de confiance entre nos deux pays. Cette nouvelle structure ouvre de nouvelles perspectives de coopération scientifique dans le domaine clé de la lutte contre les maladies émergentes.

Marisol TOURAINE visitera jeudi 23 février le service des urgences de l’hôpital Zhongnan et rencontrera les étudiants de la filière de médecine francophone formés dans cet hôpital.

Elle signera une déclaration de coopération sur la prise en charge des personnes âgées et visitera l’EHPAD de Domusvi à Xi An. Le vieillissement est un défi pour la Chine dont la population de personnes de plus de 60 ans va doubler d’ici 2050 (480 millions).